En 2023, les financements du FNE-Formation sont recentrés sur les formations qui accompagnent la transition écologique et énergétique, la transition agricole et alimentaire, la transition numérique ou les grands évènements sportifs (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024). Quelles formations peuvent être financées dans ce cadre ?

Le FNE-Formation peut être mobilisé pour assurer le maintien dans l’emploi des salariés, favoriser leur employabilité, accompagner les entreprises face aux mutations économiques ou soutenir leur compétitivité. En 2023, sont éligibles à ces financements les formations qui relèvent des 4 priorités suivantes :

• Transition écologique :

Adaptation des modes de production, à l’épuisement des ressources, aux conséquences de la crise de l’énergie.

• Transition alimentaire et agricole :

Modernisation des modes de production et soutien à la mécanisation, développement de l’agriculture biologique, gestion des ressources alimentaires et valorisation des déchets.

• Transition numérique :

Soutien au développement de projets innovants à forte technicité (IA, cybersécurité), développer l’hybridation des compétences en lien avec la digitalisation, soutien à la résistance aux cyberattaques. Au sein de ces 3 axes, un ciblage prioritaire transversal est réalisé au bénéfice des formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des seniors.

• Évènements sportifs internationaux :

En complément des 3 axes précités, le FNE-Formation vise aussi à soutenir les entreprises ayant des besoins en compétences pour la préparation de la Coupe du monde de rugby 2023 et des JO 2024. Les formations financées sont limitées à 12 mois et doivent s’achever au plus tard le 31 décembre 2024. Elles peuvent se réaliser en présentiel ou en distanciel. Les demandes de prise en charge complètes sont à déposer par les entreprises au plus tard le 30 novembre 2023.

Toutes les entreprises sont éligibles au FNE-Formation, ainsi que tous les salariés exceptés ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Une attention particulière est portée aux salariés seniors (55 ans et plus).
Plusieurs actions peuvent être financées pour un même salarié dès lors que chacune d’elle est conforme aux priorités de mobilisation du dispositif.

Prise en charge :

Le FNE-Formation peut financer entre 50 % et 70 % des coûts des formations, dans la limite des fonds disponibles. Ce taux est déterminé en fonction de la taille de l’entreprise et sa situation (effectif et montant du chiffre d’affaires ou total du bilan annuel). Le reste à charge fait l’objet d’un versement volontaire de l’entreprise auprès des Opco.