Dans le cadre de la crise Covid-19, le gouvernement met en place une mesure exceptionnelle : le renforcement du FNE-Formation pour permettre aux Entreprises de former massivement leurs salariés en situation de chômage partiel et favoriser le développement des compétences. Découvrez en détail les modalités de sa mise en oeuvre dans cet article et mettez vos équipes en mouvement !

Qui est concerné par ce dispositif ?

Tous les salariés qui sont déclarés en activité partielle (temps complet ou partiel) et ayant donné leur accord écrit pour suivre une formation durant cette période.
Toutes les entreprises ayant eu l’accord de la Direccte pour recourir à l’activité partielle.

Formations éligibles :

Toutes les actions de formations sont éligibles au dispositif.
A l’exception des formations obligatoires et des personnes en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation

Organisation des formations :

Les formations peuvent avoir lieu en présentiel comme à distance (MAJ 2 juin)
Les formations ont lieu strictement sur la durée du temps partiel (pas pendant les jours fériés chômé, congés, RTT, etc.)
L’entreprise s’engage à maintenir dans l’emploi son salarié durant toute la durée de la convention
Durée du dispositif renforcé

Durant toute la durée de l’activité partielle :

Prise en charge, 100% des coûts pédagogiques
1250€ HT par stagiaire : c’est une recommandation pour un traitement rapide des demandes de subvention. Au-delà de ce montant, le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée ce qui prendra plus de temps.
Salaire pris en charge dans le cadre de l’activité partielle : pas de majoration de la rémunération durant la formation au-delà de 70% de la rémunération brute

Montage du dossier : qui fait quoi ?

Une fois vos besoins exprimés et analysés : Eisiform vous construit un dossier complet « prêt à envoyer » à vos OPCO (ou votre Direccte selon les cas), et vous conseille sur la marche à suivre et les « pièges à éviter », afin de faciliter l’instruction de vos dossiers.

Conseils :

Préférez et donnez une dimension « collective » à vos projets FNE, afin de faciliter l’instruction de vos dossiers formation.
Il n’y a pas de limite en termes de nombre de demandes de subvention.
Vous n’êtes pas concerné par ce dispositif mais souhaitez-vous former ? Contactez-nous, il existe de nombreux autres dispositifs qui pourraient vous aider.