Référence | F171945 |
Prix par personne en présentiel ou distanciel | 2250 € |
Session ouverte | A partir de 2 personnes |
Intra-entreprise | Nous consulter |
Public concerné : Toute personne souhaitant réaliser des projets 3D à partir du logiciel Google SketchUp
Objectif : A l’issue de la formation SketchUp, vous serez capable de réaliser des maquettes et des esquisses 3D en exploitant les fonctionnalités de SketchUp.
Durée : 5 Jours
Prérequis : Connaissance environnement Windows
Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.
Support de cours fourni à chaque stagiaire.
Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.
Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.
Contenu de la formation
Introduction :
- Présentation de Sketchup
- L’écran dans Sketchup
Gestion des modèles :
- Gestion d’affichage et d’enregistrement des modèles
- Créer et choisir un modèle type
- Sauvegarde et réparation du modèle
L’environnement de travail de Sketchup :
- Les barres d’outils
- Les boîtes de dialogue
- Contrôler les unités et la précision du travail
Explorer, sélectionner et masquer les entités :
- Explorer le modèle
- Sélectionner des entités
- Gérer la visibilité des entités
Le dessin en 3D :
- Introduction
- Générer des volumes à partir d’une face
- Dessiner et modifier une surface gauche
Déplacements et modifications 2D et 3D :
- Couper, copier et coller une entité
- Déplacer et copier une entité
- Faire pivoter une entité
- Réaliser une homothétie ou mettre à l’échelle
- Réaliser une symétrie par rapport à un plan
- Effacer et supprimer une entité
- Eclater une entité
- Réaliser une intersection d’entité
Groupes et composants :
- Les groupes
- Les composants
Contrôler et optimiser la modélisation :
- Créer des guides et des points de guidage
- Mesurer les distances
- Mesurer les angles
- Estimer les distances
- Mettre l’ensemble du modèle à l échelle
- Créer et gérer des calques
- Gérer l’affichage des groupes et des composants
- Purger le modèle et corriger les problèmes
Visualiser son modèle :
- Perspective axonométrique et perspective conique
- Vue isométrique et vues en projection orthogonale
- Gestion de la visite virtuelle du modèle
- Modifier l’affichage des faces
- Modifier et gérer l’affichage des arêtes
- Réaliser et gérer les plans de section
- Créer et gérer les scènes
Habillage du modèle :
- Gérer l’application des matières
- Modifier une matière
- Créer une matière
- Modifier une texture via le menu contextuel
- Créer un texte 2D d’écran
- Créer une 2D de légende
- Modifier et gérer les textes 2D
- Créer un texte 3D
- Générer des cotations
- Modifier et gérer les cotations
Rendu du modèle :
- Générer et paramétrer les ombres
- Générer et paramétrer le brouillard
- Gestion des styles
- Adapter une photo
Importer des documents :
- Importer des fichiers image
- Importer des fichiers DWG et DXF (2D et 3D)
- Importer d’autres documents 3D
- Télécharger des données de la banque d’images Google
Imprimer et partager son modèle :
- Gestion de l’impression
- Exporter un plan de section
- Exporter son modèle sous un format 2D et 3D
- Exporter son modèle sous un format d’animation
- Partager son modèle sur la banque d’image 3D de Google
- Créer un modèle à l’aide du modéliseur de batîments 3D de google
- Générer un rapport
- Exporter son modèle vers LayOut
Obtenir de l’aide et optimiser Sketchup :
- Activer l’instructeur
- Contacter le centre d’aide Sketchup
- Télécharger et créer des plugins sous format ruby
- Gérer les extensions
- Gérer les paramètres OpenGL
- Améliorer l’affichage des textures
- Choisir un éditeur d’images par défaut
- Rechercher des mises à jour et gérer les licences