18, Avenue de l’Europe – Parc technologique du Canal

31520 Ramonville-Saint-Agne

09 88 42 22 19

06 76 60 32 74

3D élément

Public concerné : Personnes qui pratiquent un logiciel 3D et/ou veulent intégrer la 3D dans leurs productions.

Durée : 2 jours.

Objectifs : Maîtriser le flux de travail ainsi que tous les outils de rendu 3D temps-réel sous After Effects grâce à ce plugin phare.

Pré-requis : Maîtriser parfaitement les bases du logiciel After Effects.

Moyens pédagogiques : Formation présentielle – Exposés, cas pratiques, synthèse, support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d’évaluation : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par
demi-journée par les stagiaires et le formateur.  Attestation de fin de formation.

Contenu de formation

L’interface :

L’éditeur de scène, une interface spécifique
Interface AE pour l’animation
Le lien entre les deux interfaces

L’éditeur de scène :

Quelques notions de 3D
La bibliothèque d’objets
L’import de géométrie
Les paramètres objet
L’objet dans la scène
Les paramètres matériaux
Les layers de scènes – ou groupes

La structure sous AE :

Tour d’horizon d’une interface assez dense
Les groupes et leur structure
Options spécifiques tel le Replicator, les deformers et le Multi-Object
Les Channels – auxiliaire d’animation
Création de contrôleurs 3D – Objet Null
Animation Engine – le mélangeur de groupes
Création de contrôleurs 3D “WORLD” pour une prise en main globale
Les Custom Layers “Texture” & “Masque” – leur liens avec l’éditeur de scène
Les Utilities – quelques outils bien utiles
Le Render Setting – les réglages d’options de rendu
Tour d’horizon des options de rendu – quelques notions
Output – customisation de paramètres de rendu et compositing 3D (quelques notions)

Eclairage et matériaux :

Principes fondamentaux d’éclairage
Gestion des ombres projetées et des ombres diffuses
Simulation de lumière englobantes avec les environnement “Physiques”
Approfondir l’éditeur de matériaux et son lien avec le “Custom Layer Texture”
Utiliser des compo animées comme textures
Les différences entre matériaux “classiques” et “physiques”
Surface de l’objet – les notions d’UV et de normal
Quelques astuces
Les effets complémentaires de rendu

Animation :

Comment appréhender les différents espaces 3D
Les aides
Animer le réplicateur de particules
Création d’un émetteur de particules
Animer l’éclaté d’un objet avec Multi-Object
Animer les deformers pour des animations organiques
Les auxiliaires d’animations – un contrôle plus profond de vos scènes

Les extrusions de textes et de masques :

Mettre en volume vos logos ou éléments graphiques
Le custom Layer masque – passerelle obligatoire
Les presets et la customisation des bevels
Le rendu

Compositing 3D :

Du compositing temps-réel!
Pourquoi compositer
Les différentes pass de compositing et leurs utilisations
Compositer l’univers 3D natif à AE à celui de 3D Element
Utiliser le tracking 3D d’AE pour intégrer un élément 3D dans une prise de vue réelle
Les petites astuces de l’intégration

Options de sortie :

Options propres au caméra (flou de bougé et profondeur de champ)
Affiner le rendu – les réglages
Les astuces de rendu et d’optimisation

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