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Analyse et Conception UML 2

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Présentation : le langage de modélisation UML est devenu incontournable pour l’analyse et la conception d’applications objets. La difficulté d’UML ne réside pas dans l’apprentissage des diagrammes mais dans leur mise en œuvre. Cette formation met l’accent sur la démarche d’analyse et de conception de logiciels avec UML 2.

Objectifs :
 être capable de mettre en œuvre UML 2 pour le développement d’un logiciel, depuis le recueil des besoins jusqu’à sa conception détaillée

Public concerné : 
développeurs, chefs de projets, architectes

Durée : 5 jours

Pré-requis : posséder une première expérience de la programmation avec un langage objet est un plus

Travaux Pratiques : 60 % du temps en utilisant un outil de modélisation comme Rational Rose, Visual Paradigm ou Power AMC. Les premiers ateliers permettent surtout de se familiariser avec la notation UML et de comprendre le rôle de chaque type de diagramme. Le dernier jour de la formation, une étude de cas complète sera traitée par petits groupes avec le formateur.

Contenu de formation :

Origine d’UML :

  • la nécessité de modéliser
  • l’analyse/conception antérieurement à UML
  • le rôle de Rational

Présentation de la notation UML :

  • distinction analyse-conception
  • syntaxe, éléments
  • aspects statique et dynamique
  • notion de processus
  • outils de modélisation UML : choix d’un outil
  • les nouveaux diagrammes UML 2

Capture des besoins :

  • frontières du système
  • capture des besoins fonctionnels
  • acteurs, cas d’utilisation, relations entre cas d’utilisation
  • diagramme des cas d’utilisation
  • scénarios nominaux et alternatifs

Modélisation de l’aspect statique :

  • objectifs de la modélisation statique
  • diagramme de classes (recherche des classes candidates, relations entre classes navigabilité cardinalité)
  • diagramme d’objets: relation avec le diagramme de classes
  • diagramme de structure composite
  • diagramme de paquetages : organisation logique en modules
  • diagramme de composants: organisation physique en modules logiciels
  • diagramme de déploiement: organisation physique en modules matériels

Modélisation de l’aspect dynamique :

  • objectifs de la modélisation dynamique
  • diagramme de séquences (interactions entre objets, lien avec le diagramme de classes)
  • diagramme de communications : intractions entre objets
  • diagramme d’activités (enchaînement des activités d’un cas d’utilisation,enchaînement des activités d’une opération)
  • diagramme d’états-transitions (états d’un objet et transitions entre états, sous-états)
  • diagramme global d’interactions
  • diagramme de temps

Mise-en-oeuvre d’UML :

  • notion de processus (présentation des processus couramment utilisés, Rational Unified Process (RUP), Agile Unified Process (AUP), 2 Tracks Unified Process (2TUP),eXtreme Programming (XP)
  • choix des diagrammes à élaborer
  • relations entre les diagrammes
  • contrôle de cohérence
  • distinction analyse-conception
  • architecture MVC
  • génération d’un rapport UML
  • projection de code Java, C#, C++

Introduction aux Design Patterns :

  • rôle des Design Patterns
  • patterns du Gof
  • exemples de quelques patterns
  • exemples de mise en oeuvre
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