Public Concerné : Tous salariés de bureau d’études.
Objectifs : Vous apprendrez à utiliser les modules de base de Catia V5 pour concevoir des pièces et ensembles mécaniques.
Durée : 5 Jours
Pré-requis : Maîtrise de l’informatique et connaissance des métiers de la conception.
Contenu de formation
Découverte :
Ce module vous permet de prendre contact avec l’interface du logiciel et de découvrir les principes fondamentaux.
Analyse de pièces existantes :
Vous apprendrez à prendre des mesures et créer des analyses simples. Vous modifierez ensuite des modèles existants afin de les rendre compatible à votre requête. Ceci vous permettra de prendre contact avec les outils de modélisation et de découvrir les concepts de modélisations.
Création de contour 2D :
Être capable de créer des références filaires simples, plans, droites, points) et créer des contours 2D cotés.
Création de pièces usinées :
A partir de contour 2D, savoir utiliser les fonctions principales de création de volume et d’évidement. Puis finir la pièce par des opérations d’habillages.
Création de pièces mécano soudées :
La réalisation de ce type de pièce permet d’utiliser des fonctions complémentaires (nervure, raidisseur) à partir de contours ouverts ou spécifiques.
Création de pièces de tôlerie :
Complémenter les outils de création, cotation et analyse de contours 2D et utiliser les fonctions élémentaires dans un contexte multi corps (opérations booléennes).
Gestion des assemblages :
Connaître les principes de gestion et de lecture des assemblages (liens, modes de lecture) et être capable d’adapter les options aux besoins des projets.
Insertion et positionnement de composants :
Savoir insérer et positionner des pièces au sein d’un assemblage en utilisant les différentes fonctionnalités de l’atelier Assembly design.
Conception de pièces en contexte :
Être capable de concevoir une pièce en s’appuyant sur des composants technologiques de pièces environnantes. La conception se fera avec ou sans lien contextuel.
Migration de données et compléments :
Être capable de migrer des pièces solides issues de CATIA V4 en utilisant le batch de migration.