Référence | F171939 |
Intra-entreprise ou Distanciel | Nous consulter |
CATIA V6 (« Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ») est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) créé au départ par la société Dassault Aviation pour ses propres besoins sous le nom de CATI (acronyme de conception assistée tridimensionnelle interactive).
Public concerné : Toute personne souhaitant devenir autonome sur l’utilisation d’un logiciel de CAO.
Pré-requis : Maîtrise de l’informatique et connaissance des métiers de la conception.
Objectifs : Réaliser des dessins et des schémas précis et complets.
Durée : 5 jours
Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.
Support de cours fourni à chaque stagiaire.
Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.
Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.
Contenu de formation
Création de pièces usinées :
A partir de contour 2D, savoir utiliser les fonctions principales de création de volume et d’évidement. Puis finir la pièce par des opérations d’habillages.
Création de pièces mécano soudées :
La réalisation de ce type de pièce permet d’utiliser des fonctions complémentaires (nervure, raidisseur) à partir de contours ouverts ou spécifiques.
Création de pièces de tôlerie :
Complémenter les outils de création, cotation et analyse de contours 2D et utiliser les fonctions élémentaires dans un contexte Multi-Corps (opérations booléennes).
Navigation et assemblages :
Être capable dans la base V6 de
– rechercher des données.
– Partager des informations avec d’autres utilisateurs
– Diffuser les modifications.
– Charger une configuration produit.
– Utiliser des fonctions d’’assemblage.
– Analyser un produit.
Insertion et positionnement de composants :
Savoir insérer et positionner des pièces au sein d’un assemblage en utilisant les différentes fonctionnalités de l’atelier Assembly design.
Conception de pièces en contexte :
Être capable de concevoir une pièce en s’appuyant sur des composants technologiques de pièces environnantes. La conception se fera avec ou sans lien contextuel.