18, Avenue de l’Europe – Parc technologique du Canal

31520 Ramonville-Saint-Agne

05 61 32 99 49

Cinéma 4D studio

Référence F175611
Prix par personne en présentiel ou distanciel 2500 €
Session ouverte A partir de 2 personnes
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Public concerné : Réalisateurs d’animations, techniciens de l’audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D.

Prérequis : Bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante d’OS X ou de Windows). La pratique d’un logiciel de création d’images est conseillée.

Durée : 5 jours

Objectifs : Découvrir l’univers de la 3D. Appréhender les techniques de modélisation, de texturing et d’animations simples destinées à la vidéo et au Web.

Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.

Support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage.  Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.

Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.

Contenu de la formation 

Introduction : 

Notions de base sur l’univers 3D

Langage, vocabulaire 3D 

Présentation : 

Le logiciel, ses utilisations, sa pertinence

Découverte de l’interface 

Interface : 

Les vues 2D/3D

Déplacement dans les diverses fenêtres

Paramétrages généraux 

La modélisation : 

Les primitives

Création d’objets par combinaison et édition de primitives

Approche de la modélisation polygonale

Mémorisation des sélections des points et polygones

Déformations d’objets

Importation de modèles réalisés dans d’autres logiciels 3D

Instances

Conversion en objet

Les splines

Définition et utilisation

Importation de tracés Illustrator

La modélisation nurbs

Utilisation des hyper nurbs 

Eclairages de base : 

Mise en place et paramètres des sources d’éclairage 

Les déformateurs : 

Gestion et applications des déformateurs 

Textures : 

Terminologie : bitmap, shader 2D, shader 3D

Composantes de textures

Application de textures 

Caméras : 

Mise en place et paramètres des caméras

Animation de la caméra

Notions d’axes, utilisation des modes 

La timeline : 

Utilisation de la palette de gestion du temps 

Le rendu : 

Paramètres des options de rendu

Rendu multi-passe

Export et rendu d’une vue, d’une image et d’une animation 

Finalisation : 

Révision générale

Cinema 4D studio

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