12 Rue de l’Europe

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Flash

Objectifs : Acquérir une bonne connaissance de l’outil de création d’animations pour le web et publier ces animations sur le web

Public concerné ? Utilisateur Flash.

Objectifs : Acquérir une bonne connaissance de l’outil de création d’animations pour le web et publier ces animations sur le web

Durée : 3 jours

Pré-requis : Bonne utilisation du PC ou du Macintosh et connaissances de l’univers Internet

Moyens et méthodes pédagogiques : La méthode générale est basée sur l’étude modulaire. Les fonctionnalités générales, le détail des outils et les astuces de production. Chaque stagiaire travaille sur sa propre machine, le formateur est là pour enseigner et corriger les erreurs éventuelles, approfondir les points qui peuvent sembler obscurs. La formation est axée sur la mise en application de cas concrets de production.

Support de cours.

Contenu de formation 

L’environnement Graphique :

  • Positionnement du logiciel Flash
  • Explication de l’environnement
  • Les différents panneaux
  • Les barres d’outils
  • Paramétrage de l’animation
  • Le scénario
  • La scène
  • Configurer l’environnement de travail
  • Historique des tâches

Les outils :

  • Outils de sélection
  • Flèche – Sous-sélection – Lasso
  • Outils de dessin
  • Trait – Ovale – Rectangle – Plume – Crayon
  • Outils de remplissage
  • Pinceau – Encrier – Pot de peinture
  • Mettre une image bitmap en fond texturé
  • Transformer une ligne pleine en ligne dégradée
  • Outils annexes
  • Pipette – Gomme
  • Outil texte

Effets sur les dessins : Les attributs fond/contour

  • Les options des outils de dessin
  • Les différents plans
  • Le groupage
  • Les alignements et les répartitions
  • Les transformations
  • Homothétie – Pivot – Miroir – Enveloppe
  • Création de dégradés de couleur
  • Effets sur les objets : ombres portées et flous
  • Mémorisation des effets

Le texte :

  • Les 3 types de texte
  • Création et modification
  • Menu Caractère
  • Menu Paragraphe
  • Les options de texte
  • Vérification orthographique

Enregistrement :

  • Le format .fla

Importation :

  • En provenance des logiciels vectoriels et bitmap
  • En provenance de PDF, Vidéo et sons

Les calques :

  • Création – Déplacement
  • Le verrouillage
  • Les calques de guide – les calque de masquage

Les bibliothèques :

  • Bibliothèque du fichier
  • Bibliothèques communes
  • Création de symboles : les clips – les
  • boutons – les graphiques)

Création d’animation :

  • Utilisation de la scène et du scénario
  • Animations image par image
  • Animations par interpolation de mouvement
  • Animation par interpolation de couleur
  • Animation selon un calque/guide
  • Boutons réactifs
  • Movie-clips
  • Animation par explosion de forme (les effets de scénario)
  • Morphing : animations par interpolation de forme
  • Morphing : transformation d’une lettre en une autre
  • Animation avec masque de calque
  • Insertion de sons
  • Insertion de vidéo

Publication des animations :

  • Paramétrages de publication
  • Exportation de l’animation
  • Création d’un projecteur

Les séquences :

  • Création d’une séquence – Contrôle de la navigation
  • Retour d’une séquence vers l’autre

Contrôle d’une animation :

  • L’action Stop
  • L’action Go and Play
  • Le movie-clip et la syntaxe des Actions
  • Script
  • Les évènements souris – les Clips
  • Events
  • Arrêter une animation
  • Les actions de boutons
  • Création de liens e-mail et liens vers d’autres sites
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