Référence | F171705 |
Prix par personne en présentiel ou distanciel | 1950 € |
Session ouverte | A partir de 2 personnes |
Intra-entreprise | Nous consulter |
Public concerné : Administrateurs, développeurs, utilisateurs Linux avancés.
Durée : 3 jours
Objectifs : Savoir programmer ou maintenir des scripts écrits en shell (ksh ou bash).
Prérequis : Il est nécessaire d’avoir des compétences équivalentes au stage Linux : Les bases indispensables » ou d’avoir une expérience pratique sur le système. Il est souhaitable d’avoir de bonnes notions d’algorithmique et de programmation.
Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.
Support de cours fourni à chaque stagiaire.
Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.
Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.
Contenu de formation :
- Les différents shells (sh, ksh, bash…)
- Portabilité, contextes d’utilisation
- Rappels sur l’utilisation du shell
- Variables et environnement, caractères spéciaux
- Interprétation de la ligne de commande
- Procédures et paramètres
- Codes retour
- Tests
- Boucles
- Lectures clavier
- Expressions arithmétiques
- Aiguillages
- Fonctions
- Commandes internes utiles
- Expressions génériques et expressions régulières
- Intégration des filtres (sort, grep, tr, sed…)
- Le langage awk
Commentaire :
La programmation shell nécessite un savoir-faire difficile à acquérir seul. Le stage permet d’assimiler le sujet grâce à des exercices conçus pour illustrer les syntaxes mais aussi pour présenter recettes, astuces et pièges. Au-delà du langage lui-même, la formation permet aussi de se perfectionner sur l’utilisation et la maîtrise du système. Ce stage est la suite naturelle de la formation Linux : Les bases indispensables » et peut s’enchaîner immédiatement ou après un délai d’assimilation. Le stage peut également s’envisager après une formation d’administration système. En effet, la programmation shell est un outil de terrain pour l’administrateur système mais sa maîtrise n’est pas indispensable pour pouvoir suivre une formation d’administration.