18, Avenue de l’Europe – Parc technologique du Canal

31520 Ramonville-Saint-Agne

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Programmation objet en C++

Référence F171892
Prix par personne en présentiel ou distanciel 2500 €
Session ouverte A partir de 2 personnes
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Présentation : Le langage C++ reste un langage objet très utilisé. Sa puissance et ses performances le rendent incontournable dans des applications exigeantes comme dans les applications temps réel ou de calcul intensif. Le C++ est l’un des langages de programmation avec une grande variété de plates-formes matérielles.

Public concerné : développeurs, chefs de projets.

Objectifs : comprendre la notion d’objet et les concepts fondamentaux du langage C++ afin de maîtriser le développement d’applications en C++. Ce cours permet d’introduire les notions du C++ pour réaliser des premiers programmes en Programmation orienté Objet.

Durée : 5 jours

Prérequis : ce cours s’adresse à des développeurs ayant déjà une expérience de la programmation en langage C.

Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.

Support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage.  Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.

Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.

Contenu de la formation

Introduction au concept objet :

  • intérêt du concept objet
  • principes de l’approche objet
  • propriétés: encapsulation, héritage, polymorphisme

Présentation :

  • historique
  • caractéristiques
  • domaines d’utilisation
  • outils de développement: Visual C++, Borland C++, Dev C++, GNU C++

Le langage C++ comme amélioration du C :

  • typage fort
  • constantes
  • arguments par défaut
  • conversions
  • édition de liens
  • fonctions inline
  • surcharge de fonctions
  • référence
  • espaces de noms

Les classes, les objets :

  • attributs, méthodes
  • droits d’accès private et public
  • constructeurs, création d’objets
  • constructeur de copie
  • rôle du destructeur
  • surcharge de méthodes
  • mot-clé this
  • passage d’arguments, retour de méthodes
  • variables et méthodes de classe
  • classes internes

Héritage :

  • mise en oeuvre: classe de base et classes dérivées
  • héritages privés, protégés, public
  • accès protected
  • manipulation d’objets de sous-classes
  • héritage multiple
  • héritage multiple répété: classes de base virtuelles

Polymorphisme :

  • principe
  • méthodes virtuelles, virtuelles pures
  • destructeurs virtuels
  • classes et méthodes abstraites

Identification de type à l’exécution (RTTI):

  • opérateur dynamic_cast
  • opérateur typeid

Amies (friends) :

  • principe
  • fonctions amies
  • classes amies

Surcharge d’opérateurs :

  • principe
  • par méthode d’instance
  • par fonction amie

Gestion des exceptions :

  • gestion sur place avec try, catch, finally
  • propagation
  • lever une exception avec throw

Généricité :

  • template de fonctions
  • template de classes

Introduction à la bibliothèque STL :

  • organisation
  • entrées/sorties
  • présentation des principaux templates

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