12 Rue de l’Europe

31850 Montrabé

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Programmation Web en PHP et JQuery

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Public concerné : Toute personne souhaitant s’initier au langage PHP et Jquery.

Durée : 5 jours

Objectifs : Ce module détaille les principes et techniques qui permettront au stagiaire d’analyser une problématique complexe et/ou diffuse, de concevoir une solution Web performante et adaptée, de réaliser cette solution en PHP / JQuery en exploitant au mieux ces technologies.

Pré-requis : Les participants doivent posséder une culture WEB

Le développement sera intégralement documenté en UML.

Contenu de la formation 

1 – Introduction

PHP et JQuery s’harmonisent aujourd’hui parfaitement pour développer des sites performants, sécurisés et fiables. La meilleure option pour un système d’information professionnel à condition toutefois d’appliquer une approche objet intégrale de la couche métier au DOM et une répartition client / serveur pertinente. Il faut pour cela maitriser l’analyse, la conception et l’implémentation en PHP / JQuery.

1.1 – Objectifs :

  • Offrir aux utilisateurs une IHM évoluée et ergonomique
  • Optimiser et fiabiliser le code
  • Sécuriser structurellement le site
  • Garantir le potentiel d’évolution et d’intégration

2 – Modéliser le besoin

Il faut faire un inventaire précis des fonctionnalités attendues et des contraintes multiples qu’il faudra intégrer. UML propose un formalisme permettant de cibler rapidement l’essentiel sans rien omettre d’important.

  • Cas d’utilisation, scénarios, tests d’acceptation
  • Formalisme du diagramme UML de cas d’utilisation
  • Définir et modéliser le scénario principal (tests d’acceptation)
  • Formalisme du diagramme UML de séquence (système)
  • Décrire les IHM et consigner les règles de gestion
  • Ce qu’il faut décrire
  • Ce qu’il est inutile de décrire
  • Quand intégrer la charte graphique ?
  • Modéliser l’architecture d’intégration
  • Qu’est ce que l’architecture d’intégration ?
  • Ce qu’il faut représenter
  • Exemple de diagramme d’architecture

3 – Analyser la couche métier et produire le modèle conceptuel objet

Une fois réalisé l’étude du besoin, il faut analyser le domaine métier et produire un modèle conceptuel qui constituera la base d’une solution logicielle viable.

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’analyse objet
  • L’abstraction
  • Plan d’abstraction
  • Classes et objets
  • Représentation schématique
  • La généricité
  • Analyser la couche métier, produire le diagramme de classes et le schéma relationnel de la base de données
  • Règles et techniques d’analyse étape par étape
  • Principaux design patterns d’analyse
  • Règles de conversion du diagramme de classes métier en schéma relationnel
  • Modéliser la logique métier par les états des objets métier
  • Inventaire et modélisation des états remarquables
  • Formalisme du diagramme UML d’état

4 – Construire la solution par développement itératif et incrémental

Le développement itératif – aujourd’hui souvent appelé « développement par le test » ou « Test Driven Development » – est l’une des pierres angulaires de l’agilité. Jusqu’à la fin du projet les itérations de développement s’enchaîneront sur le même modèle jusqu’à la livraison de la version complète de la solution.

  • Déroulement général de la construction
  • Structurer l’IHM (DOM)
  • Harmoniser IHM et couche métier
  • Exemple de mise en oeuvre sur client léger
  • Implémenter le Modèle Vue-Contrôleur
  • Isoler la couche métier
  • Pattern MVC pour le développement d’un scénario
  • Détail d’une itération de développement
  • Durée d’une itération
  • Structure d’une itération
  • Schéma récapitulatif
  • Avantages du développement itératif
  • Conception logicielle détaillée d’un scénario
  • D’ou part t-on ?
  • Principe pas à pas de la conception logicielle d’un scénario
  • Formalisme du diagramme UML de séquence de conception
  • Implémenter, tester et livrer
  • Produire le code
  • Intégration et tests unitaires
  • Intégrer l’expérience
  • Participants à la réunion de fin d’itération
  • Contenu de la réunion


5 – Programmer objet en PHP

L’implémentation d’un système objet peut varier selon les spécificités de tel ou tel langage. Cette partie met en relief les mécanismes spécifiques de la programmation objet en PHP / HTML pour un code simple et efficace.

  • Rappel des définitions de base et exemples en PHP
  • Les différents composants logiciel du site programmés en PHP
  • Classes et objets
  • Attributs et méthodes
  • Généricité : héritage, surcharge et polymorphisme
  • Héritage
  • Surcharge de méthode (arguments par défaut)
  • Polymorphisme
  • Constructeurs et autres méthodes
  • Constructeur de classe en PHP
  • Utilisation des paramètres par défaut
  • Gérer la persistance des données
  • Sauvegarde
  • Chargement
  • Suppression
  • Scripts vue / contrôleur (sans JQuery)
  • Parties en HTML / CSS
  • Parties en PHP
  • Exemples de programmes objet MVC en PHP
  • Exemple de la gestion de clients
  • Création d’un client
  • Modification du client
  • Suppression du client
  • Exercices

6 – JQuery

JQuery s’est rapidement imposé comme la bibliothèque Ajax de référence. Elle répond aux besoins croissants d’une ergonomie toujours plus poussée et permet une répartition de charge harmonieuse entre serveur et client. Il faut veiller toutefois à comprendre quelques principes de bases pour ne pas risquer de se noyer dans l’océan des possibilités offertes. La encore les postulats de l’approche objet s’avèrent d’une aide précieuse.

  • Importance du DOM pour JQuery
  • Principe général
  • Mise en oeuvre dans un système objet global
  • Exemples de DOM
  • Page web de base en html / css / JQuery
  • Partie html
  • Partie CSS
  • Partie JQuery
  • Associer événement, élément(s) et traitement
  • Désigner un élément de la page Web
  • Gestionnaire d’événement
  • Les événements clavier
  • Les événement souris
  • Les événements formulaire
  • les événement chargement du document
  • Les événements navigateur
  • Utilisation de $(this)
  • Jeu de Yams
  • Gestion dynamique des événements
  • Ajout dynamique d’événement
  • Suppression dynamique d’événement
  • Application au jeu de Yams
  • Quelques fonctions JQuery souvent utilisées
  • Apparition d’élément
  • Disparition d’élément
  • Modification de l’apparence d’un élément
  • Gestion avancée des éléments du DOM
  • Parcourir chaque élément à l’intérieur d’un conteneur
  • Appliqué au jeu de Yams
  • Supprimer un élément au DOM
  • Naviguer dans l’arborescence du DOM
  • Gestion des menus d’un restaurant
  • Interactions asynchrones avec le serveur
  • Requête serveur JQuery et récupération du résultat sous forme de texte
  • Requête serveur JQuery et récupération du résultat au format JSon
  • Bibliographie et liens
  • Ouvrages de référence
  • Liens vers sites de références et tutoriels

7 – Modèle Vue-Contrôleur en PHP / JQuery

L’intérêt de JQuery réside en partie dans son aptitude à réaliser des IHM évoluées et ergonomiques. Mais compte tenu de l’étendue des possibilités offertes, il convient d’appréhender correctement les principes de base de son utilisation afin de ne pas produire des systèmes de type « usine à gaz ». Ce module expose la répartition des taches entre PHP et JQuery pour construire des systèmes ergonomiques, performants et maintenables.

  • Scripts vue / contrôleur avec JQuery
  • Ce qui est fait en PHP
  • Ce qui est fait en JQuery
  • Exemples d’applications
  • Jeu de yams
  • Gestion fichier clients
  • Application googleMapApi
  • Programmation dynamique avancée
  • Ajout d’éléments sur le DOM
  • Suppression d’éléments du DOM

8 – Travaux pratiques

Ces exercices, ateliers ou jeux de rôles nombreux et variés, sont répartis tout au long du module et permettent d’agréger sur des exemples concrets l’ensemble des points abordés. Ils procurent une expérience de mise en oeuvre et constituent au final des cas de référence dont le stagiaire pourra s’inspirer ultérieurement.

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