18, Avenue de l’Europe – Parc technologique du Canal

31520 Ramonville-Saint-Agne

05 61 32 99 49

3DS Max Perfectionnement

Référence F171912
Tarif présentiel ou distanciel 1000 €
Session ouverte A partir de 2 personnes
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Public concerné : Ce cours s’adresse à des infographistes ayant déjà une expérience sur le logiciel 3ds Max.

Objectifs : A l’issue de ce cours les stagiaires maîtriseront les fonctions principales de 3ds Max.

Prérequis : Pour suivre ce cours, les stagiaires doivent avoir déjà utilisé le logiciel 3ds Max et savoir se repérer et s’orienter dans un espace à 3 dimensions.

Durée : 2 jours

Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.

Support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage.  Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.

Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.

Contenu de formation 

L’animation (1/2) :

  • Les réglages des paramètres.
  • Le principe de keyframing.
  • Les animations simples par interpolation.
  • Les animations par modificateurs.
  • La vue piste et l’édition de l’animation.
  • Les différentes atténuations.
  • Les paramètres hors intervalles.
  • Les opérateurs mathématiques d’animation.
  • Impact sur la 3D temps Réel.
  • Atelier : Création d’animation dans la scène du temple grec (nuages, matériaux, flèches explicatives, etc.).

L’animation (2/2) :

  • La notion de hiérarchie entre objet.
  • Les pivots, l’espace local et l’espace univers.
  • Les verrous d’animations.
  • La cinématique directe.
  • La cinématique inverse.
  • Les autres contraintes d’animation.
  • Impact sur la 3D temps Réel.
  • Atelier : Création de l’animation d’un ou plusieurs pistons dans un moteur à 4 temps.

L’animation de personnage :

  • Le setup d’un personnage et les bones.
  • Le biped.
  • L’animation via Character Studio.
  • La sauvegarde et le mélange de clips d’animation.
  • L’animation des Props.
  • L’animation via le moteur classique.
  • Le modificateur Morpher.
  • Le modificateur Skin.
  • Impact sur la 3D temps Réel.
  • Atelier : Création et setup d’un personnage simple, animation et intégration dans la scène du temple grec.

 Le rendu Scanline :

  • Principe du rendu scanline.
  • Les lumières pour le scanline.
  • Les paramètres du rendu scanline.
  • Le raytracing.
  • L’optimisation du rendu.
  • Le rendu d’animations.
  • Les pistes de rendus séquentiels.
  • Atelier : Test et pipeline de rendu complet de plusieurs vues, plusieurs ambiances et plusieurs animations de la scène du temple grec.

 Le rendu en radiosité :

  • Principe du rendu en radiosité.
  • Les paramètres du rendu radiosité de 3ds Max 2010.
  • L’impact sur la scène du rendu radiosité.
  • La conversion de la solution d’éclairage.
  • Le Light Tracer, ses lumières et ses paramètres.
  • Les Presets de rendu.
  • Atelier : Test et pipeline de rendu complet de plusieurs vues, plusieurs ambiances et plusieurs animations de la scène du temple grec.
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