18, Avenue de l’Europe – Parc technologique du Canal

31520 Ramonville-Saint-Agne

09 88 42 22 19

3 DS Max Initiation

Public concerné : Graphiste, dessinateur, architecte.

Objectifs : A l’issue de ce cours, les stagiaires maîtriseront les bases de la modélisation, de l’animation, de la texturation et du rendu 3D.

Durée : 5 jours

Prérequis : Pour suivre ce cours, les stagiaires doivent avoir une bonne pratique des logiciels graphiques.

Contenu de formation

Interface et prise en main :

  • Architecture et Interface du logiciel.
  • Le modèle objet.
  • La notion de hiérarchie.
  • Import et Export de différents formats depuis 3ds Max.
  • Les différentes surfaces (maillage, NURBS, NURMS).
  • Les objets, définition et principes.
  • Les sous-objets, définition et principes.
  • Les modificateurs, définition et principes.
  • La notion de pile d’évènements.
  • Impact sur la 3D temps Réel.

La modélisation (1/2) :

  • Modélisation polygonale. Affectation des sous objets par transformation locale ou univers.
  • Les objets composés (opérations booléennes, dispersion, contraintes de formes).
  • Les modificateurs de modélisation (slice, surface, meshsmooth, symmetry).
  • Atelier : Définition du fichier (unités, répertoire de travail), création de l’emprise et du bâti d’un temple grec ancien selon un plan.
  • Modélisation de l’environnement immédiat.

La modélisation (2/2) :

  • Modélisation par lignes de contraintes (extrusion, loft, surface).
  • La modélisation NURBS. Les déformeurs non-linéaires.
  • Les autres objets paramétriques (AEC, murs, arbres, etc.).
  • Impact sur la 3D temps Réel.
  • Atelier : Création des éléments décoratifs du temple grec (colonnes, frises) et des éléments d’environnements.

La texturation :

  • Principe des matrices de texturation.
  • Le modificateur UVW Mapping.
  • Les canaux de texturation et l’impact sur les sommets.
  • Le modificateur Unwrap UVW.
  • Impact sur la 3D temps Réel.
  • Atelier : Création des matrices de texturation pour les éléments du temple et de son environnement.

Les matériaux :

  • Définition d’un matériau.
  • Les différents types de shaders.
  • Les canaux de texturation.
  • Les textures procédurales.
  • L’empilage de texture et la notion de hiérarchie.
  • Les multi sous-objets.
  • Les matériaux Ray-trace.
  • Les matériaux spécifiques (Architectural, ProMaterials)
  • Impact sur la 3D temps Réel.
  • Atelier : Texturation et création du jeu de matériaux pour le temple et son environnement.

Les déformations spatiales :

  • La liaison particules/effet spatial
  • Les déflecteurs, omniflecteurs.
  • Gravité, vent, bombe

L’animation :

  • Les principes de base de l’animation
  • La configuration du temps
  • La vue piste
  • Un contrôleur d’animation : le flotteur TCA
  • Différents contrôleurs d’animation
  • Le contrôleur suivi de trajectoire
  • Le contrôleur bruit
  • Le contrôleur observer
DEMANDER UN DEVIS ÊTRE RAPPELÉ

Dates inter-entreprises

Top