Référence | F174826 |
Prix par personne en présentiel ou distanciel | 2050 € |
Session ouverte | A partir de 2 personnes |
Intra-entreprise | Nous consulter |
Public concerné : Développeurs Java
Durée : 4 jours
Prérequis : Maîtrise du langage Java et de la conception orientée objet.
Objectifs :
Développer des applications mobiles ANDROID
Comprendre les atouts de la plate-forme
Maîtriser la plate-forme de développement
Déployer une application Android
Communiquer avec des services existants
Utiliser les fonctionnalités multimédia et de géolocalisation
Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.
Support de cours fourni à chaque stagiaire.
Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.
Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.
Contenu de formation
Introduction :
Fonctionnement de Java élémentaires aux développements sur Android
Introduction et présentation d’Android
Actualité
Android Studio :
Découverte de l’environnement de travail (Android Studio, Gradle)
Optimisation et réglage pour un meilleur confort de programmation
Architecture d’un projet Android
Lire une stackTrace, utiliser le debugger, le profiler…
Lancer son application sur un émulateur et sur un téléphone physique ou tablette.
IHM :
Fonctionnement des interfaces graphiques sous Android
Manipuler dynamiquement l’interface graphique
Fonctionnement des activités
Communication entre 2 activités
Menu, Dialog et Toast
Afficher des données sous formes de listes avec le RecyclerView
Implémenter un callback (click) sur un RecyclerView
Style et thème
Travailler avec les NinePatch
Améliorer l’expérience utilisateur de son application à l’aide du Material Design et des animations
Interaction avec l’appareil :
Les broadcasts
Les services
Connaitre la localisation du téléphone
Gestion des permissions
Utiliser un bus d’événement
Réaliser des taches en arrière-plan avec l’outil d’AsynckTask
Utiliser une WebView
Effectuer une requête web HTTP en Get et en POST
Exploiter un WebService en JSON
Fragment :
Intérêt et fonctionnement des fragments
Persistance :
Utiliser la librairie native de gestion des préférences utilisateurs
Travailler avec une base de données
Utiliser un ORM pour gérer sa base de données
Google Maps :
Utiliser une carte Google Maps
Réaliser un projet utilisant un web service public
Optimisation :
Bien utiliser son IDE
Optimiser son code et améliorer sa productivité
Bonnes pratiques du système
Gagner en autonomie sur ses développements