18, Avenue de l’Europe – Parc technologique du Canal

31520 Ramonville-Saint-Agne

05 61 32 99 49

Développement d’applications Iphone ou Ipad

Référence F171857
Intra-entreprise ou Distanciel Nous consulter

Public concerné : Développeurs.

Durée : 5 jours

Objectifs :
 Développer des applications IPHONE et IPAD.

Prérequis : Connaissances de la programmation et d’un langage orienté objet.

Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.

Support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage.  Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.

Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès

Contenu de formation

Les architectures iPhone / iPod touch / iPad :

  • Les besoins en ressources selon l’utilisation
  • Impacts du firmware sur les applications
  • Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone
  • Particularités du système d’exploitation iOS
  • Pourquoi utiliser Objective-C ?

L’environnement de développement :

  • Configuration Mac nécessaire
  • Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode, Interface Builder, IPhone Simulator)
  • Démarrer un nouveau projet avec Xcode
  • Compiler à destination de l’iPhone / iPod touch / iPad
  • Compiler à destination de l’iPhone / iPod touch (Organizer)
  • La signature du binaire (Target ) ?
  • Les pragma XCode / compilateurs ObjC
  • Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode
  • Le simulateur iPhone

Le langage Objective-C 2.0 :

  • Présentation générale et vocabulaire
  • Objective-C 2.0 runtime référence
  • Comparatif langages orientés objet Objective-C, C++ et Java
  • Message d’appel à une méthode
  • Les méthodes et les classes
  • Création de classes et d’instances
  • Les conventions de nommage
  • Accès et portée des variables d’instances
  • Propagation des messages
  • La directive @selector

La programmation objet avec Objective-C 2.0 :

  • Catégories et extensions
  • Les propriétés déclarées (@property)
  • L’utilité des protocoles (@protocol)
  • Déclarations des interfaces donnant la responsabilité à d’autres pour l’implémentation
  • Une gestion de la mémoire performante
  • Comprendre et savoir utiliser le « runtime reference »

Les API Cocoa Touch du SDK iPhone :

  • Tour d’horizon des principales API par thème
  • Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa
  • Classes de base et hiérarchie

La gestion des données avec le Framework Foundation :

  • Philosophie du framework foundation
  • Les classes fondamentales communes à tous les traitements
  • Les collections
  • String, Text & Fonts (NSCharacterSet)
  • Dates, Times & Numbers (NSDate)
  • Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système

L’interface utilisateur pour vos applications iPhones :

  • Framework: Cocoa Touch Layer
  • Le système de coordonnées des Views
  • Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView
  • Combiner une Barre d’“onglets” (Tab Bar) et des Contrôleurs de Navigation
  • Les apports du framework UIKit
  • Le modèle MVC (Model View Controller)
  • Les classes Contrôleur de View (Controller View)
  • UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)
  • La hiérarchie des Views et leur géométrie
  • Les interactions entre les objets View dans UIKit
  • L’architecture de rendu des Views
  • Les bases de Core Animation

Distribuer son application :

  • Présentation de la distribution de son application sur l’Appstore
  • Les « contraintes » imposées par Apple
  • Le certificat de distribution
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