18, Avenue de l’Europe – Parc technologique du Canal

31520 Ramonville-Saint-Agne

05 61 32 99 49

Introduction à la technologie objet (POO)

Référence F174954
Tarif présentiel ou distanciel 945 €
Session ouverte A partir de 2 personnes
Intra-entreprise Nous consulter

Public concerné : Développeurs, analystes programmeurs, « anciennes technologies », les chefs de projets

Durée : 3 jours

Prérequis : Avoir les connaissances de base de la programmation.

Objectifs :

Maîtriser à la fois la conception d’application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet.
Connaitre les concepts fondamentaux des différents modèles de développement.
Concevoir des classes adaptées aux besoins de l’entreprise.
Comprendre le bénéfice de leurs critères respectifs vis à vis des objectifs de l’applicatif.
Evaluer les langages et les méthodes disponibles.
Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche objet.

Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.

Support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage.  Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.

Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès

Contenu de formation

De l’analyse à l’objet :

Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l’objet
Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML

Pourquoi l’objet :

L’importance de la réutilisabilité
La notion de composant
Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
Différences entre principe procédural et objet
Y a-t-il un seul paradigme objet ?

Les bases et concepts de l’objet :

Les objets sont partout
Non dissociation des données et des procédures
Le moule à objets : la classe
Les objets comme instances de classe
Les fonctions de classe : les méthodes
Les attributs de classe : les propriétés
Notion de visibilité des attributs d’objets
Présentation de l’inclusion d’objets
Présentation de l’héritage d’objets
Une notion essentielle : l’interface

Conception d’une architecture informatique à base d’objets :

Les Design Pattern principaux
Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation
Conception des objets d’accès aux données
Conception des objets métier
Conception des objets graphiques
Conception d’une architecture MVC
Le liant : les interfaces

Les outils de développement objet :

Passage de la conception au code : les générateurs de code
Présentation des outils et plugins principaux
Présentation d’Eclipse
Présentation de NetBeans
Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio
Manipulation des objets dans ces outils d’intégration de technologie

Utilisation des objets dans les langages architectures principaux :

Les objets dans votre langage de développement (JEE et Java, .NET, C# et VB.NET ou PHP)
Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services

Apport des Frameworks objets :

Définition des Frameworks
Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité
Conception d’application en utilisant des Frameworks
Exploiter les objets d’une application dans un Framework choisi
Importance de la conception applicative, l’approche Framework
Les principaux Frameworks

 

 

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