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Java, Développement d’applications

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PRESENTATION : Java est devenu LE langage Objet pour le développement d’applications portables et évolutives. Il est utilisé aussi bien pour le développement d’IHM que pour celui d’applications d’entreprise distribuées de grande envergure

OBJECTIFS : mettre en œuvre les API de la bibliothèque standard afin de développer des applications dans les domaines de prédilection de Java:

  • accès aux bases de données (JDBC)
  • client/serveur en TCP/IP ou UDP
  • client/serveur en architecture distribuée RMI
  • interfaces Homme-Machine (IHM)
  • applets
  • XML

 

DUREE PRECONISEE : 5 jours

PUBLIC : développeurs, chefs de projet, architectes

PRE-REQUIS : cette formation s’adresse à des développeurs ayant suivi la formation « Java, concepts fondamentaux » ou ayant un niveau équivalent

TRAVAUX PRATIQUES : 60 % du temps en utilisant un outil de développement Open source comme Eclipse ou NetBeans

CONTENU DE LA FORMATION

Le multi-threading :

  • la classe Thread et l’interface Runnable
  • cycle de vie et états d’un thread
  • gestion de la concurrence par synchronisation
  • priorité des threads, groupes de threads

 

Les collections :

  • principaux types de collections
  • choix d’une collection
  • collections « thread safe »
  • rôle d’un itérateur

 

L’internationalisation :

  • problématique
  • objets Locale et RessourceBundle
  • mise en oeuvre

 

Les entrées/sorties :

  • flux d’octets, flux de caractères
  • combinaison des flux d’entrées/sorties
  • écriture/lecture dans des fichiers
  • entrées/sorties clavier
  • sérialisation d’objets

 

Gestion des traces avec les API Log4J :

  • présentation
  • mise en œuvre
  • gestion des fichiers logs

 

L’accès aux bases de données (JDBC) :

  • les différents types de drivers JDBC
  • requêtes SQL de type select et mises-à-jour
  • requêtes paramétrées
  • transactions
  • méta-data

 

La programmation réseau :

  • protocoles TCP et UDP
  • échange de données par sockets
  • structure d’un client
  • structure d’un serveur

 

Le client/serveur avec RMI (Remote Method Invocation) :

  • principe des architectures d’objets distribués
  • objets proxy, mise en oeuvre
  • structure d’un client
  • structure d’un serveur

 

Les JavaBeans :

  • intérêt, constitution
  • introspection
  • persistance
  • utilisations

 

Les IHM avec Swing :

  • hiérarchie des classes graphiques
  • rôle particulier de JFrame
  • rôle des « Layout Managers »
  • classes d’usage courant : Color, Font, JPanel, JButton, JTextField
  • principe de la gestion d’évènements
  • mise en œuvre de menus
  • dessins et animations
  • gestion du son et des images
  • paramètrage du « Look & Feel »
  • objets JTable
  • objets JTree

 

Les applets :

  • intérêt
  • architecture
  • mise en œuvre
  • résolution des problèmes de compatibilité avec les JRE

 

XML et Java :

  • problématique du parsing XML
  • rôle des parseurs XML
  • interfaces de programmation SAX et DOM
  • parsing XML avec les API JAXP
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