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Java, Développement d’IHM avec Swing

Référence F171881
Intra-entreprise ou Distanciel Nous consulter

Présentation : Java autorise le développement d’Interfaces Homme Machine (IHM) complexes. Sa librairie standard Swing comporte aujourd’hui de nombreux composants graphiques dont la mise en œuvre nécessite quelques précautions.

Public concerné : développeurs, chefs de projets

Objectifs : savoir mettre en œuvre les API Swing de la bibliothèque standard de Java afin de développer des applications graphiques

Durée : 3 jours

Prérequis : cette formation s’adresse à des développeurs ayant suivi la formation « Java, concepts fondamentaux » ou ayant un niveau équivalent.

Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.

Support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage.  Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.

Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès

CONTENU DE LA FORMATION 

Introduction à Swing :

  • historique des librairies AWT et Swing
  • interaction avec le système

Les composants de base :

  • hiérarchie des classes graphiques
  • rôle particulier de JFrame
  • notion de conteneur
  • rôle des Layout Managers
  • classes d’usage courant : Color, Font, JPanel, JButton, JTextField
  • paramètrage du Look & Feel

Importance du multi-threading :

  • rôle de l’ Event Dispatching Thread (EDT)
  • utilisation de SwingUtilities
  • utilisation des SwingWorker

Gestion des évènements :

  • principe de la gestion d’évènements
  • évènements de bas niveau vs évènement de haut niveau
  • mise en œuvre via classes interne
  • mise en œuvre via classes externes
  • rôle des Adapter
  • gestion d’évènements sur boutons, listes, menus, souris, clavier

Composants graphiques avancés :

  • onglets TabbedPane
  • objets JTable
  • objets JTree

Fonctionnalités évoluées :

  • animations
  • gestion du son et des images
  • mise en œuvre du glisser-déposer
  • impression
  • définir son propre look & feel

Java 3D

Les applets :

  • intérêt
  • architecture
  • mise en œuvre
  • résolution des problèmes de compatibilité avec les JRE

Java Web Start :

  • principe
  • architecture
  • mise en œuvre

Autres librairies graphiques :

  • JFreeChart
  • Eclipse RCP
  • GWT

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