Référence | F171851 |
Prix par personne en présentiel ou distanciel | 2050 € |
Session ouverte | A partir de 2 personnes |
Intra-entreprise | Nous consulter |
Présentation : Le langage C++ est un langage puissant mais complexe. Sa maîtrise parfaite nécessite une bonne connaissance de certains concepts singuliers du langage.
Public concerné : développeurs, chefs de projets.
Objectifs : maîtriser les subtilités du langage C++ afin de développer avec efficacité et éviter certains pièges de programmation.
Durée : 4 jours
Prérequis : ce cours s’adresse à des développeurs ayant déjà une solide expérience de la programmation en langage C++.
Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.
Support de cours fourni à chaque stagiaire.
Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.
Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.
Contenu de la formation
Espaces de noms :
- principe
- la directive using
- composition
- sélection
- extension
- alias
- espaces de noms anonymes
Surcharge d’opérateurs :
- principe
- opérateurs unaires
- opérateurs binaires
- opérateurs d’allocation
- opérateurs d’entrées-sorties
Héritage :
- héritages public, privés, protégés
- héritage public
- héritage protégé
- héritage privé
- héritage multiple
- héritage multiple répété
- classes de base virtuelles
- déclarations using
Conversions explicites (casts) :
- présentation
- const_cast
- static_cast
- reinterpret_cast
- dynamic_cast
Identification de type à l’exécution (RTTI) :
- principe
- dynamic_cast
- type_info
Pointeurs sur membres :
- syntaxe
- mise en oeuvre
Pointeurs intelligents (smart pointers) :
- présentation
- auto_ptr
- gestion de ressources
Les exceptions :
- principe
- les classes d’exceptions
- lever une exception
- gestionnaires d’exceptions
- liste d’exceptions
- hiérarchies d’exceptions
- exceptions standards
- exceptions et constructeurs
- exceptions et gestion des ressources
- bonnes pratiques
Templates :
- présentation
- syntaxe
- templates de fonctions
- templates de classes
- templates de méthodes
- instanciation des templates
- spécialisation des templates
- avantages/inconvénients
Les foncteurs :
- présentation
- foncteurs prédéfinis
- adaptateurs
- intérêt des foncteurs
La bibliothèque STL :
- présentation
- les conteneurs
- les itérateurs
- les algorithmes
- les entrées-sorties
Idiomes :
- traits
- sfinae (substitution failure is not an error)
- crtp (curiously recurring template pattern)
Méta-programmation :
- présentation
- avantages/inconvénients
- optimisations
- expressions tempates