18, Avenue de l’Europe – Parc technologique du Canal

31520 Ramonville-Saint-Agne

05 61 32 99 49

Microstation V8i 3D

Référence F171926
Tarif présentiel ou distanciel 1650 €
Session ouverte A partir de 2 personnes
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Public concerné: Architectes, ingénieurs, sous traitants et professionnels du SIG.

Objectif : Etre capable de mettre en oeuvre tout plan de conception avec les outils de base 3D.

Durée : 3 jours

Prérequis : Connaissance du logiciel MicroStation V8i 2D ou Autocad.

Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.

Support de cours fourni à chaque stagiaire.

Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage.  Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.

Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.

Contenu de formation

Module 3D : Palette et outils disponibles.

Affichage :

  • Multi-fenêtrage : création des vues
  • Orientation des vues dans l’espace
  • Représentation en perspective
  • Plans de délimitation ou profondeur de champ
  • Ombrages plat et Gouraud

Coordonnées dans l’espace:

  • Repères unitaires (cubique, cylindrique, sphérique)
  • Système de coordonnées auxiliaire

Eléments surfaciques :

  • Surfaces primaires (parallélépipède, cylindre, sphère)
  • Surfaces composées (révolution, extrusion, surfaces gauches, surfaces réglées)

Eléments volumiques :

  • Primitives
  • Solides composés
  • Opérateurs booléens
  • Modification des solides

Extraction d’éléments 2D à partir de solides 3D :

  • Coupes, sections
  • Profils, vues extérieures

Information sur les solides :

  • Vérification (interférences, collisions)
  • Propriétés (Volume, masse, centre de gravités, moments d’inertie et de giration)

Rendu réaliste :

  • Affichage (Choix des points de vue)
  • Lumières (positions, couleurs et finitions)
  • Matériaux (Bibliothèque que l’on peut modifier et appliquer sur un objet 3D)
  • Rendu avec ombres portées et notion de transparence (lancé de rayon)
  • Création de fichier “Bitmap” aux standards du marché

Impression :

  • Impression d’un ombrage
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