12 Rue de l’Europe

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Programmation objet en C++

Présentation : Le langage C++ reste un langage objet très utilisé. Sa puissance et ses performances le rendent incontournable dans des applications exigeantes comme dans les applications temps réel ou de calcul intensif. Le C++ est l’un des langages de programmation avec une grande variété de plates-formes matérielles.

Public concerné : développeurs, chefs de projets.

Objectifs : comprendre la notion d’objet et les concepts fondamentaux du langage C++ afin de maîtriser le développement d’applications en C++. Ce cours permet d’introduire les notions du C++ pour réaliser des premiers programmes en Programmation orienté Objet.

Durée : 5 jours

Pré-requis : ce cours s’adresse à des développeurs ayant déjà une expérience de la programmation en langage C.

Travaux pratique :
 les travaux pratiques sont réalisés en utilisant le compilateur DevC++ ou Visual C++ sous Windows ou encore gcc sous Unix/Linux.

Contenu de la formation

Introduction au concept objet :

  • intérêt du concept objet
  • principes de l’approche objet
  • propriétés: encapsulation, héritage, polymorphisme

Présentation :

  • historique
  • caractéristiques
  • domaines d’utilisation
  • outils de développement: Visual C++, Borland C++, Dev C++, GNU C++

Le langage C++ comme amélioration du C :

  • typage fort
  • constantes
  • arguments par défaut
  • conversions
  • édition de liens
  • fonctions inline
  • surcharge de fonctions
  • référence
  • espaces de noms

Les classes, les objets :

  • attributs, méthodes
  • droits d’accès private et public
  • constructeurs, création d’objets
  • constructeur de copie
  • rôle du destructeur
  • surcharge de méthodes
  • mot-clé this
  • passage d’arguments, retour de méthodes
  • variables et méthodes de classe
  • classes internes

Héritage :

  • mise en oeuvre: classe de base et classes dérivées
  • héritages privés, protégés, public
  • accès protected
  • manipulation d’objets de sous-classes
  • héritage multiple
  • héritage multiple répété: classes de base virtuelles

Polymorphisme :

  • principe
  • méthodes virtuelles, virtuelles pures
  • destructeurs virtuels
  • classes et méthodes abstraites

Identification de type à l’exécution (RTTI):

  • opérateur dynamic_cast
  • opérateur typeid

Amies (friends) :

  • principe
  • fonctions amies
  • classes amies

Surcharge d’opérateurs :

  • principe
  • par méthode d’instance
  • par fonction amie

Gestion des exceptions :

  • gestion sur place avec try, catch, finally
  • propagation
  • lever une exception avec throw

Généricité :

  • template de fonctions
  • template de classes

Introduction à la bibliothèque STL :

  • organisation
  • entrées/sorties
  • présentation des principaux templates
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