Référence | F174791 |
Prix par personne en présentiel ou distanciel | 1650 € |
Session ouverte | A partir de 2 personnes |
Intra-entreprise | Nous consulter |
Public concerné : Chefs de projets, directeurs de projets, développeurs logiciels, décideurs, responsables, architectes logiciels, commerciaux.
Objectifs :
Prérequis : Aucun
Méthodes et moyens pédagogiques : Formation réalisée en présentiel ou en distanciel (Choix à définir). Exposés, cas pratiques, synthèse. Matériel : 1 poste par stagiaire, vidéoprojecteur, tableau.
Support de cours fourni à chaque stagiaire.
Modalités de suivi et d’évaluation : Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires. Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Attestation de fin de formation.
Informations pratiques : Accessibilité , modalités et délais d’accès.
Contenu de formation
Description :
Le terme « Agile » définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou Waterfall (en cascade). La notion même de « gestion de projet » est remise en question au profit de « gestion de produit », de façon à raisonner davantage « produit » que « projet ».
Cette formation vous fera découvrir les différents Frameworks Agiles : Lean, Kanban, Scrum, XP, SAFe® avec leurs artefacts et leurs rituels associé. Elle mettra l’accent sur les priorités de cette approche : la satisfaction client, le respect des collaborateurs et la recherche de l’amélioration constante.
Objectifs :
Comprendre les méthodes Agiles
Connaître les principaux Frameworks Agiles
Appréhender l’état d’esprit Agile
Contenu de formation
Introduction aux Méthodes Agiles :
Les origines de l’Agilité
Les valeurs et les principes du Manifeste Agile
Les différents Frameworks et leurs apports :
Lean
XP
Scrum
Kanban
SAFe®
Le fonctionnement :
Développement itératif
Boites des temps, Timebox
Communication, interaction
Pratiques d’expression du besoin
Délivrer de la valeur
Les rôles et les missions :
Le Scrum Master
Le Product Owner
L’Equipe
Les cérémonies :
La réunion de planification : Sprint Planning
La réunion de suivi : Daily meeting
La réunion de présentation des résultats : Sprint Review
La réunion d’amélioration continue : Sprint Retrospective
Les pratiques :
Les User Stories, Backlog
Personas
Notion de « fini »
Pratiques quotidiennes et pilotage
Visualisation et « radiateurs » d’information
Les burndown / up charts
Les pratiques d’ingénierie
Dette technique
Feedback, partage du code
Tests automatisés, refactoring Contenu
Kanban et le travail à flux tirés